La descente aux enfers du Zimbabwe.....

17-05-2008

Zimbabwe: Emission de nouveaux billets de banque

Alors que l'inflation fait rage au Zimbabwe, la banque centrale du pays a émis, jeudi, un nouveau billet de 500 millions de zimdollars et mis en circulation des chèques spéciaux d'une valeur pouvant aller jusqu'à 50 milliards de dollars pour les agriculteurs.

Cette mesure est une réaction à la poussée inflationniste dont le taux a atteint 165.000 pour cent lors du dernier décompte en février.

Il devrait tourner autour de 400.000 pour cent actuellement, ce qui en fait le taux le plus élevé du monde.

La semaine dernière, la banque centrale avait émis des billets de 100 millions et de 250 millions de zimdollars, ce qui en faisait les plus gros billets du moment.

En plus de ce nouveau billet de 500 millions de zimdollars, la banque centrale a mis en circulation des chèques de 5 milliards, 25 milliards et 50 milliards de zimdollars sous la forme de billets de banques.

Ils seront utilisés de la même manière que du liquide pour les transactions quotidiennes.


Hausse de la production de nickel et de platine au Zimbabwe

Economie - Alors que la crise économique fait rage au Zimbabwe, la production de nickel et de platine a augmenté dans ce pays au cours du premier trimestre de cette année, comparé à la même période de l'année dernière, a révélé une organisation de l'industrie minière.

La Chambre des mines, organisme de tutelle de toute l'industrie minière, a annoncé mercredi que la production de nickel a augmenté de 80,5 pour cent à 1.535,98 tonnes au cours du premier trimestre de cette année.

D'autres part, la production de platine a modestement augmenté de 4,6 pour cent à 1.429,42 tonnes durant la même période.

La Chambre des mines n'a pas expliqué cette hausse de la production, qui s'oppose aux dernières tendances dans ce secteur, tandis qu'une crise économique profonde, caractérisée par une inflation de plus de 165.000 pour cent, continue à ravager le pays.

Cependant, la production de cuivre a baissé de 0,11 pour cent au cours du premier trimestre de cette année à 701,46 tonnes.

Au total, le pays a tiré 302 millions de dollars de ses exportations de produits miniers au cours du premier trimestre de cette année.

Ce chiffre ne prend pas en compte les recettes de l'or.

Harare - 14/05/2008

La rédaction