Le CDN clôture ses travaux

19-01-2009

En dates du 17 au 18 Janvier 2009, à la permanence nationale du parti Sahwanya-FRODEBU se tenait le conseil des délégués nationaux(CDN) sous la présidence de l’Honorable Léonce NGENDAKUMANA Président du Parti Shwanya-FRODEBU.Ce conseil qui se réunit après chaque trimestre avait le but d’analyser le bilan des activités accomplies par les différentes instances du Parti durant l’exercice 2008 et d’amender le programme d’activités pour l’exercice 2009 a été ouvert par le discours du Président du Parti dont le contenu était entre autre le souhait de bienvenue aux différents délégués qui y prenaient part, meilleurs vœux pour le nouvel an 2009….
Dans ce discours, le Président du parti n’a pas manqué de souligner les difficultés que le pays en général et le parti en particulier ont traversé durant l’an 2008 et leur a félicité du comportement de sérénité, de solidarité, de sagesse…qu’ils ont manifesté devant les différents obstacles qui leur étaient tendu.

Le CDN est l’organe suprême du parti qui analyse les réalisations d’activités des instances du parti et surtout d’en faire des amendements s’il le faut. C’est dans ce contexte que ces différentes instances ont présenté leurs bilans de réalisations d’activités durant l’an 2008 et leurs programmes d’activités pour l’exercice 2009. Ces différentes instances sont :
- le comité exécutif national du parti,
- la centrale des jeunes démocrates(CJD)
- l’organisation des femmes sociales démocrates(OFESOD)
- le groupe parlementaire (députés et sénateurs)
- les membres du gouvernement.

En général, le bilan a été positif sauf dans quelques cas où par exemple les députés et les ministres n’ont pas pu servir le peuple parce que le pouvoir en place ne leur facilite pas la tache. Les autres instances comme le comité exécutif, la CJD et l’OFESODE ont présenté un bilan positif car elles ont pu rencontrer les Inziraguhemuka presque dans tous les coins du pays,elles ont pu installer leurs comités sur presque toutes les collines du pays et en général,le FRODEBU a pu transmettre le message d’espoir au peuple burundais qui en a tant besoin.

Après la présentation des bilans ces différentes instances ont annoncé leurs programmes d’activités pour le nouvel exercice 2009.

Ces sont des programmes visant à installer le parti dans tous le pays, enseigner la démocratie, lutter contre la pauvreté, l’ignorance ,lutter pour le respect des droits de l’homme et surtout contre le retour à la dictature et la volonté du CNDD-FDD de faire retourner le pays au système du monopartisme.

Rappelons que pendant ce conseil, le candidat officiel du FRODEB, l’ex président de la république et sénateur Domitien NDAYIZEYE a pris la parole pour saluer les délégués nationaux. Il a rappelé que son programme est surtout basé sur les doléances des Inziraguhemuka car a-t-il dit, « Je sais très bien que les problèmes que vous rencontrez sont des problèmes d’ordre national. Moi, les dirigeants du parti et tous Inziraguhemuka, nous devons mettre ensemble nos efforts pour sauver le Burundi de ces malversations économiques, de cette pauvreté, de cette impunité, de cette injustice ; de l’ignorance…. »

Il a interpellé les inziraguhemuka à concentrer leurs efforts malgré les difficultés qu’ils éprouvent et d’inviter tous les burundais à se joindre à eux pour le grand rendez-vous électoral de 2010, le rendez-vous du changement.

Les cérémonies se sont clôturées autour d’un verre partagé. « Ugusabikanya » (le partage, équité) est une des composantes de la devise du Parti Sahwanya-FRODEBU.

Niyongabo JB