La victoire du FRODEBU se joue à Kamenge

12-01-2009

Pour ceux qui en doutaient encore, certains peuvent se rassurer, d’autres tremblent déjà. En 2010, le Parti Sahwanya-FRODEBU et son candidat président Domitien NDAYIZEYE se profilent en outsider qu’il faudra battre.

Et pour preuve.

Ce dimanche 11 janvier, un mouvement inhabituel s’observe. Tous les bus et taxi vélo convergent vers Kamenge. Il fait chaud. Et la température va monter d’un cran. Kamenge vient rappeler aux Burundais l’époque de 1993 lors des campagnes du FRODEBU du père et héros de la démocratie au Burundi, le Président NDADAYE.

En effet à la permanence du Parti Sahwanya-FRODEBU de Kamenge se réunissaient plus de 2000 Nziraguhemuka avec pour seul objectif : accueillir plus de deux cents démobilisés des groupes rebelles et l’ex-FAB qui ont décidé de rejoindre les rangs du FRODEBU.

Leur motivation ? « Nous avions pris les armes pour défendre la démocratie déclarent- ils, malheureusement, après avoir vu que le pouvoir CNDD-FDD ne fait que replonger le Burundi dans un système dictatorial semblable, ou même pire que celui d’avant 1993, poursuivent-ils, nous avons décidé de rejoindre le FRODEBU car c’est le seul Parti capable de rétablir la démocratie et la paix durable dans le pays »

« Nous prendrons le même chemin que celui que nous prenions lorsque nous étions combattants mais avec un autre objectif : enseigner le FRODEBU, enseigner la paix et la démocratie» concluent-ils.

Prenant la parole à son tour le Président du Parti, l’honorable Léonce NGENDAKUMANA leur a souhaité la bienvenue. Il a souligné que le Parti Sahwanya-FRODEBU se doit de rassembler tous les démocrates. Il met en avant le travail (gukora), le partage (gusabikanya) sans oublier le développement pour tous. Il a demandé à tous les Inziraguhemuka d’acceuillir ces nouveaux-venus, de leur montrer le bon chemin à suivre et d’en attirer d’autres vers le FRODEBU. Il a enfin souligné que l’année 2009 est baptisée année de recrutement de nouveaux membres pour le grand rendez-vous de 2010.

Ces cérémonies haut en couleur étaient rehaussées par la présence du vice-président du Parti, de la secrétaire générale du Parti, des membres du comité exécutif, des députés et ministres du Parti Sahwanya-FRODEBU.

Une présence remarquée fut celle du candidat officiel du Parti aux présidentielles de 2010, le sénateur et ancien président Domitien NDAYIZEYE. Il a profité de l’occasion pour se présenter à la population de Kamenge, qui est déjà conquise. Pour rappel, le FRODEBU a toujours réalisé de bons scores électoraux dans cette commune. NDAYIZEYE a personnellement noué le foulard FRODEBU autour du coup de plusieurs de ces nouveaux membres du FRODEBU qui n’ont pas hésité à le surnommer Obama. L’espoir du changement est grand. L’aube d’une nouvelle ère a sonné.

Nous saluons en passant les autorités locales qui ont permis la tenue de cette réunion sans encombre. Un exemple à suivre pour toutes les autres.

Niyongabo JB